Retour à tous les événements

Territoires | Une présentation de la Fondation Marc Séguin


  • Vieille caserne 532 Route Marie-Victorin Verchères, QC, J0L 2R0 Canada (carte)

Territoires

une présentation de la Fondation Marc Séguin

Vernissage - 26 octobre 2025 - 13h à 16h - Vieille caserne
Un projet d’exposition d’affichage in situ, présenté dès le 26 octobre sur la promenade fluviale

 

L’artiste

Diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, romancier et cinéaste. Dès sa première exposition en 1996, il attire favorablement l’attention des critiques et des collectionneurs. Ses tableaux font partie des collections de plusieurs grands musées tel que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. Son oeuvre comprend également sept romans et un recueil de poèmes. Le premier long métrage de fiction qu’il a réalisé et écrit, Stealing Alice, est sorti en 2016. En 2017, il a réalisé le documentaire La ferme et son État, un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec.

L’exposition

Les œuvres choisies pour ce projet d’exposition appartiennent à un corpus sur les paysages nordiques peints en 2015 à la suite d’un voyage de l’artiste dans le Grand Nord québécois. Un lieu qui lui a aussi inspiré un film (Stealing Alice, 2017) et deux romans (La foi du Braconnier, 2009 et Nord Alice, 2015).

Une certaine notion de paysage est ici offerte au regard. Elle est liée au sentiment de la nature de l’artiste qui trouve sa source dans sa démarche et dans le lien qu’il entretient avec le Nord. Ces toiles sont des instantanés d’un moment qui n’est déjà plus, en raison de la fonte des glaces. L’artiste fait ainsi trace d’une tragédie, celle de la destruction du vivant et du lien qui nous unit à la nature, suscitant une réflexion sur notre relation au territoire et à l’environnement.

Exécutées au fusain et à l’huile, ces œuvres peintes en majorité en grand format, deviennent sujets d’exploration de la lumière, de l’espace et des jeux de profondeur. Utilisant une palette de 40 teintes de blanc, Marc Séguin capte les effets lumineux du blanc aveuglant des jours sans nuit du Grand Nord. Là où le ciel et la terre se perdent à l’infini, l’artiste brouille les traces vouées à l’effacement, créant un effet pictural où le lieu et le temps embrassent un seul espace.

Les paysages peints évoquent des formes presque abstraites qui rappellent le travail du peintre américain Mark Rothko. La toile ainsi transformée en un espace visuel introspectif et contemplatif invite, pour reprendre les mots de Marc Séguin à propos du territoire, “à le penser, le rêver, le façonner, le comprendre, l’occuper et l’habiter”.

Extrait du texte de Julie-Anne Côté

La fondation Marc Séguin

La Fondation Marc Séguin vise une préservation  artistique et historique de l'œuvre de l'artiste. L'organisme a pour objectif de mener la réalisation du catalogue raisonné Marc Séguin, de maintenir un centre de référence accessible au public pour l’étude de l'Oeuvre, ainsi que de mener des projets de mise en valeur. La Fondation encourage les prêts d'œuvres de l'artiste à des institutions culturelles publiques et privées.

Précédent
Précédent
16 octobre

Soleils Atikamekw | Mouches à feu - Cinéma utile

Suivant
Suivant
13 novembre

Adam change lentement | Mouches à feu - Cinéma utile